vendredi 22 décembre 2017

Acces au financement vs Gouvernance d'entreprise: quelle priorite?

Beaucoup d'entre vous qui me lisez me font un retour sur le fait que je me fasse rare en matiere de publication.

Sans vouloir m'epancher sur la question, j'ai juste envie de dire qu'il y a une raison à toute chose. Celle qui est mienne, doit demeurer personnelle. Je vous invite, s'il vous plait, à la comprehension.

Promesse est faite que je ferais l'effort, autant que faire se peut, de continuer à livrer ici sur ce blog, ce qui retient mon attention; ce que je pense être doté du pouvoir d'inspirer, de vous inspirer à mieux agir dans le sens des intérêts collégiaux tant de vos organisations que des sociétés dans lesquelles elles opèrent.

Les thématiques de la Gouvernance d'entreprise et de l'accès au financement interpelle naturellement un profil comme le mien car je suis diplomé d'une maitrise en Economie et Gestion des Entreprises à l'Universite Pierre Mendès France de Grenoble(2004), et titulaire d'un Master en Economie Internationale et Stratégies d'Acteurs spécialité Gouvernance des Organisations Pour le Developpement International (2005).

Nous avions en Master 2 séminaires; l'un orienté en Economie Politique Internationale et l'autre en Gouvernance d'Entreprise.

Mon experience professionnelle, notamment celle qui récement m'a conduite à travailler sur un projet de renforcement de capacites manageriales d'une quarantaine de PME que j'ai eu l'insigne honneur de selectionner, m'a permise de mesurer combien de fois, la question de l'accès au financement pour les PME africaines occuppait une place centrale dans le débat du développement économique du continent.

Cependant, l'institution internationale au sein de laquelle j'ai eu à oeuvrer au benefice de ces PME, accorde une grande importance aux 2 questions.

Mon expérience et la prise de recul que j'effectue ici me conduisent à préconiser aux PME africaines, d'accorder le meme niveau de priorite à ces 2 enjeux et voir meme une legère avance à la Gouvernance car elle est déterminante dans l'avis que se font les établissements de crédit sur les PME qui leur soummettent des projets d'investissement pour financement.

La Gouvernance d'Entreprise selon le UK Cadbury Code en 1992, se définit comme étant un sytème à travers lequel les entreprises sont dirrigées et controllées. Il s'agit donc ici des relations entre l'équipe de direction, le conseil d'administration, les actionnaires majoritaires, actionnaires minoritaires ainsi que les autres parties prenantes.

Donc, une bonne gouvernance d'entreprise permet aux firmes de fonctionner de maniere plus efficace et efficiente, d'améliorer l'accès au capital (accès au financement) de contenir les risques et prevenir la mauvaise gestion.

La Gouvernance d'Entreprise ouvre la voie à plus de responsabilité et de transparence des entreprises vis-à-vis des investisseurs et leur fourni un arsenal d'outils pour leur permettre de repondre de manière optimale aux problématiques environnementales et sociales.

Pour récapituler, chères PME, plus vous vous interessez à doter vos organisations de règles de gouvenances claires et opérationnelles, mieux vous augmentez vos chances de vous voir approcher par des investisseurs formels pour booster vos projets d'investissements et faire croitre vos entreprises.

AD

Email: emaildialloabdoulaye@gmail.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...