Life Style : comment binta inculque des valeurs cardinales a ses enfants


Nous avons souhaité entamer cette rubrique "lifestyle" ou style de vie, en partageant l'expérience de Fatoumata Binta Diallo, femme moderne, ancrée tout de même sur un socle solide de valeurs que lui ont transmises ses parents. Vous le comprendrez en lisant ses propos ultérieurement.

L'idée de ce partage a germée après un échange dans nos comptes facebook messenger d'une vidéo de la chaîne A+ qui diffuse une sorte de plaidoyer. Tournée et diffusée au Maroc pendant ce mois saint de Ramadan, elle met en scène des hommes auxquels on montre des mains.
Naturellement, ces dernières appartiennent à des proches à eux. Leurs épouses. Sans qu'ils ne le sachent. Il y en a qui on décrit des paumes visiblement marquées par l'usure du temps :" des mains d'ouvriers."

A la fin de l'exercice, on leur a fait découvrir qui c'était. Subjugués par l'émotion, ils ont tous formulé le voeu pieux d'aider davantage leurs épouses à l'exécution des tâches ménagères.

C'est ainsi que Binta relata sa propre expérience que nous avons jugé utile de partager.

C'est dans le domaine du leadership au quotidien que de prendre en charge l'éducation des futurs adultes que seront nos enfants. Il nous a semblé que l'expérience de Binta doit pouvoir encourager celles et ceux qui le font déjà, à continuer; inspirer ceux qui n'y pensent pas, à revoir leur plan d'éducation.



D'où vous est venue l'idée d'inculquer à vos enfants à en bas âge, Les valeurs du partage des tâches du foyer? 

Ces valeurs sont venues de mes parents. Étant l'aînée chez mon père,  dès l'âge de 7 ans j'ai commencé avec des petites tâches telles que la vaisselle, la petite lessive et le repassage sous surveillance jusqu'à ce que j'ai la main. Cela a continué jusqu'au collège et lycée où d'autres tâches se sont rajoutées : faire le marché, la cuisine pour une dizaine de personnes et l'entretien de la maison pendant les week-ends ou les vacances scolaires.
Cette expérience a eu le mérite de me rendre autonome et responsable très tôt. J'ai donc pensé qu'il me fallait inculquer la même chose à mes enfants.


Avez vous été confrontée à des résistances en interne ?

Au début mon mari n'était pas très favorable et m'empêchait de le faire car pour lui les enfants étant petits il ne voyait pas la nécessité .Mais après il a compris que cela rendait les enfants autonomes et ça les occupaient à ne pas faire des bêtises.




Comment vos efforts sont perçus par la famille élargie?


 Plutôt bien et la famille élargie m'encourage et me soutient beaucoup dans ce sens.



Êtes vous satisfaite de vos efforts?

 Oui je le suis car je peux me reposer plus 😄 sur certaines tâches.


Quelles recommandations faites vous pour les autres familles?

 Mes recommandations seraient que les parents, très tôt dès 7 ans commencent à responsabiliser leurs enfants sans discrimination possible à s’habituer à faire les tâches ménagères. En leur inculquant les valeurs du partage et du travail bien fait, cela leur permettra d'être très vite autonomes et apportera l'équilibre dans leur foyer plus tard où c'est pas une seule personne qui s'occupe de tout comme esclave des tâches ménagères tandis que l'autre ne fait que le strict minimum.

Vive les femmes leaders!

AD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...