mardi 6 octobre 2015

La problématique de la productivité des employés des entreprises guinéennes : enjeu de croissance et de rentabilité organisationnelle durable !

Moi : Mr le Directeur General comment ça va?
Monsieur le DG « X » : bien !....Dieu merci!......
Moi : Parmi les défis auxquels vous et votre organisation sont confrontés, quel est celui qui vous semble être le frein le plus fort à la performance élevée de votre entreprise?
Monsieur le DG « X » : Eh bien, c'est la productivité de mes employés! Ils ne travaillent pas assez. C'est des « fainéants. »
Moi : Est-ce que vous vous êtes posé la question de savoir si en tant que leader, vous avez créé toutes les conditions organisationnelles qui permettent à vos employés d’être productifs ?


L'échange susmentionné résume l'entretien que j'ai eu avec beaucoup de chefs d'entreprise en Guinée.

La Guinée a fait le choix de l'option libérale depuis la seconde république.

Cela suppose,  pour que ça marche bien, que nous ayons des entreprises dotées d'un système organisationnel qui sied à logique de l'économie du marché.

Il faut, pour que cela produise les effets escomptés en termes de croissance économique et de prospérité, que les mentalités tant des dirigeants que des employés, évoluent et épousent les règles et principes du management moderne dans ce qu'il a d'essentiel dans la mesure où, certaines caractéristiques culturelles qui fondent notre identité ; les « affaires sociales » par exemple ; peuvent se révéler être des leviers managériaux créateurs de valeur pour nos entreprises, à cause de la motivation que ça peut générer.

A ces dirigeants qui se "plaignent" à juste titre de la faiblesse de performance de leurs employés, il m'arrive très souvent de leur demander s'ils ont pour coutume de "se regarder dans le miroir."

Cette question est d'une importance capitale dans la mesure où elle a pour ambition de "challenger" le manager, et l'amener à se remettre en cause, en se posant la question de savoir :"est ce que je sais ce que je dois faire en tant que manager? Est-ce que je rempli bien mon rôle?"

Une entreprise dont les employés ne sont pas au meilleur de leur performance est une organisation qui battra toujours de l'aile car sans les employés, l'organisation n'est rien.

Les ressources humaines sont le cerveau et la moelle épinière de la personne morale que représente l'entreprise que vous dirigez!

Il faut donc mettre en place un système de leadership organisationnel à la mesure de votre raison d'être. Ce système doit être en mesure de vous fournir en tant que dirigeant, les outils, les politiques et procédures nécessaires pour une gestion optimale de vos ressources humaines au service de l'atteinte de vos objectifs stratégiques.

Ce système devra impérativement veiller à fournir aux personnes qui travaillent pour vous, les ressources matérielles et immatérielles requises pour qu'elles puissent être en mesure de vous donner ainsi qu'à votre entreprise, entière satisfaction!

Il y a un grand entrepreneur américain, fondateur d'une compagnie aérienne au Texas qui a affirmé qu'en entreprise, les patrons doivent cesser d'être obsédés par la quête du profit. Ils doivent plutôt focaliser leur attention sur le les conditions de bien être des salariés car un salarié bien dans sa peau, motivé qui aime son travail, s'occupera bien du client lequel sera fidèle et les profits seront donc automatiquement au rendez-vous!

Un jour, j'ai demandé à un de ces managers d'entreprise qu'est-ce qu'il fait pour gérer le manque de productivité de ses employés.

Il me répond qu'il est obligé de prendre en main les choses pour ne pas avoir du retard!

C'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Ou alors, qu'il ne faut pas continuer à faire de manière durable!

Récapitulons : Pour avoir des employés productifs a votre satisfaction il faut:

- vous poser la question de savoir si en tant que leader vous faites bien votre premier travail qui est de fournir le cadre organisationnel requis;

- il faut être d'une grande rigueur au recrutement. Si vous n'avez pas d'expertise en le domaine, faite vous aider par un spécialiste et donnez-lui comme cahier de charge, de procéder à un recrutement hyper rigoureux avec un accent particulier sur la personnalité et l’expérience antérieure à travers laquelle la ressource a pu s’illustrer par sa performance supérieure ; Il faut procéder également à des vérifications auprès des précédents employeurs, c’est très important.

-votre entreprise doit disposer d’un cadre de gestion des ressources humaines de pointe qui permette à vos employés non seulement de se développer, mais de pouvoir être en mesure de savoir ce que l’on attend d’eux. Il faut un système de fixation d’objectifs de performances avec indicateurs à l’appui qui servira aux responsables hiérarchique de suivre la progression du travail

-Il faut que vos différents responsables d’équipes soient formés aux techniques de supervision. Une chose est d’être un bon technicien. Pour être un bon leader d’équipe, c’est différent. Il faut des compétences bien précises de gestion des hommes. Apprendre à faire faire est plus difficile que de faire soit même. Le leader ne prend pas part au combat il dirige et contrôle.

Pour finir, la conduite managériale des hommes et des femmes au service de la performance d’une organisation, requiert de la part du dirigeant, une approche structurée. La productivité vient certes de la compétence des uns et des autres mais les conditions organisationnelles peuvent la limiter grandement.
AD

économiste spécialisé en gestion des entreprises (management) et bloggeur par passion de transmettre le savoir et donc influencer de manière constructive ! :) 

2 commentaires:

  1. Hello,
    C’est avec plaisir que je viens de lire cet enseignement sur le management. Merci de bien vouloir continuer d’enseigner à travers ce blog que je vais recommander à mes collègues et amis….
    Très positif…
    A2D

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  2. Merci A2D je compte sur toi pour la diffusion! C'est gratuit en plus!.... :)

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