Ce matin, je me suis livre a un exercice quotidien favori sur les réseaux sociaux: celui de parcourir mon mur LinkedIn.
J'ai découvert une icône "tendance" qui m'informait de la sortie d'un livre dont le titre est : "The code of Trust"
J'ai tout de suite cliqué. J'ai découvert un post de l'auteur, un certain Robin Dreeke.
L'auteur nous apprend qu'il est un ancien des services de contre-espionnage américains. A travers ce livre, Il entreprend selon ses dires, de nous enseigner 5 règles pour diriger et réussir.
Ma lecture me fait découvrir, au fil des phrases, combien de fois j'ai bien fait de m'y attarder.
Il stipule que son système de croyance qui est le fruit de son statut de Marine, était base sur le fait que la vie est régie par un code du service, de l'honneur, de l'amour de la patrie, de la confiance.
Mais en 1997, il affirme qu'une expérience lui fit comprendre que le "vrai monde" était régit moins par un code de l'honneur que par le code du "faisons une affaire" ou "entendons nous sur quelque chose" ou alors, "entendons nous sur une contrepartie mutuelle"
Plus loin, il raconte dans son billet, combien de fois de nos jours, les uns et les autres pensent qu'il vaut mieux ne plus faire confiance à quoi que ce soit ni à qui que ce soit.
Il argumente à juste titre heureusement, que ce n'est pas bon car l'absence de confiance affaiblit les grandes entreprises ainsi que les organisations familiales, et cela a pour conséquence de laisser les individus dans une situation d'absence totale de repères, perdus et donc in-fine, d'échec.
La présence de confiance est importante et cruciale dans le sens ou c'est, nous dit-il, l'élixir qui favorise un bon travail d'équipe, une communication intègre, l'abondance d'optimisme et un environnement collaboratif profitable et plaisant pour tous.
Enfin, la chose intéressante que j'ai notée, se résume en la phrase suivante: "to inspire trust, put others first" traduction : "pour inspirer confiance, il faut mettre les autres en avant"
C'est très facile de diriger (manager) des personnes si l'on met leurs intérêts, leurs besoins en avant. Mais il est impossible de bien conduire sa mission de direction si l'on passe le clair de son temps à se servir soi-même en premier.
Si vous intégrez les objectifs des autres dans les vôtres, pourquoi ne vous suivraient-ils pas en tant que leader? Mais si ça n'est pas le cas, pourquoi devraient-ils vous suivre?
En clair, il est très important pour susciter l'adhésion en matière de leadership, de veiller à ce que les intérêts des uns et des autres soient pris en considération.
Il faut naturellement veiller à ce que ces derniers rentrent dans le stricte cadre de l'intégrité (conformité à la loi, au règlement intérieur etc.)
Cette lecture matinale m'a renvoyé au style de leadership que j'ai adopté lorsque je gérais des équipes tant en ma qualité de Surintendant formation que celle de Manager amélioration des affaires, au sein d'un groupe minier anglo-australien.
J'ai toujours répondu à l'appel du besoin important en matière de développement technique et personnel tant de mes collègues immédiats que les membres des autres équipes.
Pour mes collègues, leurs témoignages post-collaboration me rappellent souvent combien ils ont été touchés de voir l'énergie et les initiatives que je prenais pour leur permettre de se former notamment à l'international.
Pour les autres collègues par exemple, les initiatives que mon équipe et moi avont adoptées, ont permises à des centaines d'entre eux de voir leur compétences en logiciels bureautique office renforcées, grâce à la négociation d'une unité mobile de formation avec un prestataire local, qui a pu l'installer notamment sur le camp situe à 900 m d'altitude, sur la chaîne de montagne du Simandou.
Cette solution a contribué à améliorer la productivité des employés locaux car la majorité d'entre eux n'avaient pas pu bénéficier d'une formation formelle en bureautique.
Ces 2 exemples m'ont permis d'avoir des collaborateurs dévoués aux tâches que je leur confiais.
Ces initiatives, ainsi que d'autres, on permises à la direction du projet minier pour lequel nous travaillions, d'avoir des ressources humaines motivées et productives au service de l'atteinte des différents objectifs en matière d'études de pré-faisabilité et de faisabilité.
AD
Instiller la culture du leadership et du management moderne dans la facon de gerer les entreprises, les associations, les administrations publiques bref, toute forme d'organisation regroupant des hommes et des femmes devant travailler ensemble pour la poursuite d'objectifs communs, avec pour credo, la perfomance!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sélection du message
Toujours etre en quete d'inspiration....
La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...
-
Jusqu'à un passé récent, l'auteur occupait les fonctions de DG de l'Ecole Normale des Professeurs d'Enseignement Technique e...
-
Je rends grâce au réseau social professionnel linkedin. Il me permet de rencontrer des personnes magnifiques et inspirantes. Nadia Tar...
-
Ce matin, sur Facebook, au sein du groupe DSP (debat sans passion) je poussais un cris face aux conséquences fâcheuses d'une météo capri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire