S’il est un plaisir qui comble mon existence, c’est bien celui qui consiste à parcourir les étalages de journaux dans les pays que j’ai la chance de visiter, dans le cadre de ma vie professionnelle notamment.
Récemment à Nairobi, j’assistais en tant que représentant du secteur privé industriel guinéen, à la seconde réunion du groupe technique de négociations pour l’établissement d’une zone de libre échange continentale en Afrique.
Me promenant un samedi matin sur l’avenue Jomo Kenyatta, je tombe sur la revue « management » de la « Kenya Institute of Management. »
Le numéro est celui du mois d’octobre 2016. En page de couverture, il y a la photo de John Njiraini, Commissaire General de la « Kenya Revenue Authority. »
De retour à mon hôtel, le Sarova Panafric, je dévore littéralement le contenu de l’interview.
Il nous explique comment piloter un programme de transformation organisationnel à travers la communication.
Il y a beaucoup d’aspects qui ont été abordés dans ce papier. Au risque d’être long, j’ai fait le choix de ne relater que de l’aspect crucial de la communication.
Il nous apprend que dans son expérience avec la KRA, communiquer avec clarté a été déterminant dans la réussite du projet. Pour lui, les personnes ne peuvent adhérer au changement que lorsqu’elles en saisissent le bien fondé : "people are not initially opposed to things, but they cannot buy into things they do not understand."
Il stipule ceci : « lorsque je travaille avec une équipe, je m’assure d’être très explicite sur la manière dont j’envisage que les choses soient conduites. Ce faisant, les gens adhèrent en général. Communiquer avec clarté ainsi qu’être en mesure de réfléchir en équipe est un enjeu que je souligne énormément lorsque j’échange avec mes collaborateurs. »
« Comment faire » est plus important que « il faut que cela soit fait. »
Dans un environnement organisationnel local ou le culte du secret et de la mystification font légion, il est important de comprendre qu’une autre voie est possible pour une réussite organisationnelle durable.
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Instiller la culture du leadership et du management moderne dans la facon de gerer les entreprises, les associations, les administrations publiques bref, toute forme d'organisation regroupant des hommes et des femmes devant travailler ensemble pour la poursuite d'objectifs communs, avec pour credo, la perfomance!
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