mardi 30 mars 2021

Le concept du « Gouverner autrement » résistera-t-il au test du temps?

 


                                                                                Credit photo:maguinee infos


S’il est un domaine dans lequel la République de Guinée excelle et ce, quel que soit le régime en place qui tient les rênes du pouvoir, c’est la non capacité de l’État à inscrire dans la durée les grandes décisions ayant pour ambition de transformer de manière constructive sa gouvernance.

L’ambition de changer les choses doit être au même niveau que l’ambition de conduire cette œuvre transformationnelle selon les règles de l’art.

Force est de constater que c’est ce qui semble avoir régulièrement fait défaut à toutes les tentatives échouées d’éradication de la corruption, de correction du fonctionnement de l’appareil administratif national, afin que ce dernier soit beaucoup plus porté sur la fourniture de services efficaces et efficients au bénéfice des populations.

Prenons l’exemple du processus de destruction en cours des édifices encombrant les voies routières dans Conakry et sa région.

 Commencé il y a quelques semaines, un compte rendu du conseil des ministres de la mi-mars nous a fait état de la décision impulsée par le Président de la République visant à dédommager celles et ceux qui disposeraient de titres de propriété en bonne et due forme.

 C’est un témoignage fort éloquent du fait que les dynamiques constructives visant à corriger le fonctionnement de l’État en Guinée échouent pour la simple et bonne raison que ce dernier ne change pas la manière dont il exerce son autorité.

En effet, la bienséance aurait voulu que cette disposition visant à indemniser les porteurs de titre de propriété, soit au cœur d’une campagne de communication initiée en amont des opérations, expliquant aux populations le bien-fondé de la démarche, la base légale la supportant, et les mesures de facilitation et d’accompagnement (y compris le dédommagement) y afférentes.

Aucune dynamique touchant le peuple ne peut fonctionner durablement si des mesures visant à susciter l’adhésion de ce dernier ne sont pensées, muries et mises en œuvre en amont.

Gouverner Autrement exige de l’État qu’il transforme sa manière d’exercer ses pouvoirs régaliens si tant est que son objectif est de transformer constructivement la citée nationale et en faire un environnement au sein duquel le règne de la loi demeure de manière juste et équitable. C’est le prix à payer pour que le serpent cesse de se mordre la queue.

Oui, justice et équité doivent être au cœur de toute action publique de la part de celles et ceux qui ont la responsabilité de l’État sinon, la dynamique actuelle rejoindra ses prédécesseurs qui se sont abimées sur l’autel de la dure réalité guinéenne : les forces d’inertie empêchant toute forme de progrès constructif de demeurer dans le temps.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...