mardi 17 août 2021

2 ONG internationales font pression sur l’industrie automobile mondiale au sujet de l’exploitation de la Bauxite en Guinée

                                                             

                                                                                Credit photo :SMB

L’importance que la Guinée a acquise ces dernières années dans la production mondiale de bauxite a eu pour conséquences de conduire les Organisations Non Gouvernementales influentes, à s’intéresser davantage sur les effets de cette dernière sur les populations locales. Inviter les constructeurs automobiles à plus de vigilance est une nouvelle dynamique qui peut, si elle est bien exploitée, conduire les parties prenantes guinéennes à améliorer leurs œuvres en matière de RSE.

 

 

«Arrêtez de vous approvisionner auprès de mines qui ne respectent pas les droits humains »

 

 

Le respect de l’environnement et des droits humains dans l’exploitation de la bauxite en Guinée ne croit pas à la même vitesse que l’augmentation de la demande mondiale d'aluminium.

 

C'est en quelque sorte une des conclusions à laquelle on pourrait aboutir en prenant connaissance du rapport publié le 22 juillet 2021, par Human Rights Watch et Inclusive Development.

 

De nos jours, la demande d'aluminium croit et il est attendu qu'elle double d'ici 2050. La Bauxite est la matière première de l'aluminium. Cette demande est tirée par un nouveau contexte économique marqué par le développement de nouvelles technologies moins polluantes, afin de combattre le changement climatique.

 

L'objectif est visiblement de contraindre les constructeurs automobiles, à s’intéresser davantage sur les conditions sociales et environnementales qui entourent l'exploitation de la Bauxite en Guinée.

 

« Nous invitons les entreprises du secteur automobile à faire davantage afin d’élever les standards sociaux et environnementaux et d’arrêter de s’approvisionner auprès de mines qui ne respectent pas les droits humains » peut-on lire dans le rapport.

 

Le rapport estime que les grandes entreprises du secteur disposent du pouvoir d’achat et donc du pouvoir de changer les choses.

 

Certaines d’entre elles ont pris l’initiative de promouvoir un approvisionnement responsable en mettant sur pied un schéma de certification industriel intitulé Aluminium Stewardship Initiative (ASI).

Le rapport estime tout de même que les standards de l’ASI ainsi que son processus d’audit ont besoin d’être renforcés. Il est par exemple proposé que les communautés soient parties prenantes au processus d’audit de l’ASI. Le rapport estime également que la certification n’est qu’un maillon.

 

 Il devrait y avoir un large processus de « due diligence » (vérifications) comprenant la cartographie de la chaine d’approvisionnement, la divulgation au public, l’analyse des risques, des mécanismes de réclamation, l’engagement direct avec les mines raffineries et fonderies impliqués dans des abus de droits humains.

 

Le rapport informe qu’un groupe de 11 grandes entreprises incluant Toyota, Ford, BMW, Volvo, Wolkswagen, ont été à l’initiative de « Drive sustainability » (favoriser la durabilité) en mai 2021, afin d’évaluer le risque « droits humains » inhérent aux chaines d’approvisionnement de l’aluminium ainsi que les 9 matières premières qui entrent dans le processus de production des voitures.

C’est dire haut combien les groupes d’automobile et pas des moindres, commencent à prendre les choses au sérieux.

 

En janvier 2021, « Drive Sustainability » aurait même écrit à l’Aluminium Association regroupant une douzaine de producteurs d’aluminium, afin d’exprimer leurs préoccupations concernant la Guinée et de solliciter des informations sur les processus de vérifications sur les droits humains opérés par ses membres, et de faire par de son soutien dans la médiation conduite entre une compagnie minière guinéenne et 13 communautés locales impactées en Guinée.

Certaines entreprises contactées par les 2 ONG auraient déjà commencé à prendre les mesures susmentionnées.

 

La CBG ainsi que ses principaux actionnaires, aurait été directement contactée notamment par Wolkswagen afin de les inviter à une participation constructive dans la médiation.

 

S’agissant du Ghana par exemple, la BMW aurait clairement stipulé que si l’exploitation de la bauxite se faisait en violation de ses obligations contenues dans la convention des nations unies sur la biodiversité et l’accord de paris sur le changement climatique, BMW n’acceptera plus de payer de l’aluminium provenant de ce pays.

 

 

 

 

Que propose le rapport aux compagnies du secteur de l’automobile?

 

 

Le rapport propose aux compagnies du secteur d’inclure dans leurs contrats d’approvisionnement, des clauses contraignantes en matière d’environnement et de droits humains et d’inviter les autres fournisseurs de la chaine d’approvisionnement, à en faire de même.

 

En outre, le rapport les invite à prendre d’autres mesures additionnelles telles que :

 

·       Faire de l'aluminium une matière première prioritaire pour un approvisionnement responsable et cartographier leur chaîne d'approvisionnement pour identifier les mines, raffineries et fonderies auprès desquelles ils s'approvisionnent.

 

·       Divulguer ces informations pour permettre aux communautés et aux ONG de partager des informations sur les risques pour les droits humains.

 

 

·       Évaluer régulièrement tout impact négatif sur les droits de l'homme par le biais d'audits tiers crédibles et solides des mines, des raffineries et des fonderies, ainsi que par le dialogue avec les ONG et les groupes communautaires.

 

·       Visitez les mines et les sites de production avec les communautés locales impactées par leurs opérations.

 

·       Formuler un plan pour atténuer et traiter les violations des droits humains dans la chaîne d'approvisionnement - cela devrait inclure un engagement avec les propriétaires et les opérateurs pour les obliger à avoir des plans d'action correctifs assortis de délais et fournir des réparations et des recours pour les victimes.

 

 

·       Si les délais ne sont pas respectés, rejetez les pièces en aluminium provenant des installations.

 

·       Prendre des mesures collectives, le cas échéant, en collaboration avec des groupes de la société civile et d'autres parties prenantes, pour lutter contre les risques pour les droits humains communs à l'extraction de la bauxite, au raffinage de l'alumine ou à la production d'aluminium dans un pays ou une région donnée.

 

 

·       Développer leurs propres mécanismes de réclamation grâce auxquels les communautés peuvent déposer des plaintes pour violations des droits humains dans leurs chaînes d'approvisionnement.

·       Soutenir les efforts de la société civile et des groupes communautaires pour créer des lois fortes et applicables sur les droits de l'homme pour obliger toutes les entreprises à rendre des comptes. En plus d'exploiter l'influence de l'industrie automobile pour conduire le changement dans l'industrie de l'aluminium.

 

 

 

Une opportunité pour valoriser davantage le label Guinée

 

 

Très souvent hélas, ce type de rapports dont le but est de sortir les acteurs de leurs zones de confort, suscitent des réactions mitigées, tant de la part de certaines parties prenantes étatiques ainsi que certaines entreprises locales.

 

Or, elles doivent pouvoir y voir en ce type d'initiatives, une source d’information, une opportunité d’amélioration. En effet, il ne peut y avoir de volonté de créer les conditions d'un développement économique sans que le souci de la durabilité de ce dernier ne soit au cœur des politiques publiques ainsi que des plans stratégiques des entreprises minières qui exploitent les ressources en l’occurrence ici la bauxite.

 

 En plus de cela, il doit y avoir des efforts retentissants et continus pour que les vœux soient une réalité concrète et transformationnelle.

 

Des efforts sont faits par l'État, les compagnies minières en matière de responsabilité sociale et environnementale en Guinée.

 

La question qui se pose est de savoir est-ce que ces derniers sont suffisants au point d'avoir atteint un niveau critique garantissant une exploitation minière respectueuse d’un développement économique durable qui tienne compte des droits humains des communautés?

 

Ce type se rapport viennent nous rappeler qu'il y a encore énormément de place pour des progrès substantiels en le domaine.

 

C'est donc une opportunité pour l'État guinéen qui gagnerait à comprendre ici que l'avantage concurrentiel de la Guinée en matière de production de Bauxite doit être consolidé en utilisant les informations fournies par le document, afin de mieux orienter le travail qui est fait en partenariat avec les entreprises minières dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

  

Si le gouvernement et les entreprises minières opérant en Guinée estiment qu'ils font un excellent travail, eh bien ce rapport leur fournit les ressources inspirantes qui leur permettront de mieux valoriser ce qui est fait.

 

En revanche, s'ils estiment en leur âme et conscience qu’il y a matière à faire davantage, eh bien ce rapport doit être perçu comme une source de pression constructive et stimulante pour en faire davantage.

 

Ceci est d'autant plus important que les compagnies automobiles internationales elles vont très rapidement devoir intégrer ces recommandations (certaines on l’a vu, l’ont déjà fait), car les fonds d’investissement qui financent leur développement et qui siègent dans leurs conseils d’administration vont leur mettre davantage de pression en ce sens.

 

Pourquoi? Parce que ces fonds investissement gèrent l'argent de petits épargnants de plus en plus sensibles aux problématiques des droits humains, du climat etc.

 

En clair, prendre l'initiative de la proactivité en termes de respect des droits humains ainsi que de la responsabilité sociale et environnementale dans l’exploitation minière, ne fera que du bien au label Guinée. C’est le prix à payer pour que notre bauxite demeure vendable sur les marchés internationaux.

 

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