Pour Bob Pozen, Président Émérite de MFS Investment Management un bon leader se définit ainsi qu’il suit :
« ….En tant que leader mon rôle est de m’assurer que mon équipe dispose des ressources nécessaires, les guider et les aider à mener les « batailles » avec leurs pairs dans l’entreprise. Leurs unités respectives.
Pourquoi? parce que chaque employé a le besoin de sentir qu’il est en charge, qu’il est responsable de quelque chose.
En plus de fixer des priorités, le leader efficace doit aussi mobiliser l’entreprise, son département, son service dans leur atteinte.
Toutefois, ceci ne sera une réalité que si les employés ont le sentiment qu’ils sont en charge de quelque chose, qu’ils sont responsables de quelque chose bref, c’est le sentiment d’appartenance.
Mais comment susciter ce sentiment là en eux ?
En ne décrivant pas en détail les tâches.
En effet, il vaut mieux présenter un certain nombre de priorités d’ordre générales et laisser le soin aux employés de formuler des voies spécifiques pour leur atteinte.
Un élément important : il ne faut pas oublier de leur demander eux-mêmes les indicateurs de succès par lesquels ils doivent être évalués…»
Dans une de mes innombrables lectures sur le leadership, une réflexion d’un acteur dont j’ai omis par maladresse de relever le nom, stipule :
«No leader is perfect. The best ones do not try to be: they concentrate on their strength and find others who can make up for their limitation. The sooner leaders stop trying to be all things to all people, the better off their organization will be. »
Ceci nous enseigne qu’un bon leader doit se percevoir comme étant incomplet (dans le sens où il a des forces et des Faiblesses). Ce n’est qu’ainsi qu’il peut combler les compétences qui lui manquent en s’entourant des personnes qu’il faut. Plus un leader arrête de chercher à tout faire à la place de tout le monde, meilleure se portera son organisation.
Dans le monde d’aujourd’hui, le boulot d’un leader ne se limite plus à commander et contrôler mais à cultiver et coordonner les actions des autres à tous les niveaux au sein de l’organisation.
Il n’est pas cet être qui puisse rester au top niveau de tout.
Mais le mythe du leader parfait hyper compétent (et la peur sous-jacente d’apparaitre imparfait) conduit certains patrons à ne chercher qu’à accréditer cette thèse, ce qui a pour conséquences de les "embourber" dans leur démarche et partant, de nuire considérablement au bien des organisations qu’ils ou elles dirigent.
Le bon leadership c’est une série de 4 éléments :
1. Avoir du sens, du flair, du jugement, afin de comprendre le contexte dans lequel une organisation et ses ressources humaines opèrent.
2. Relationnel : construire des relations solides au sein de l’organisation dans laquelle on évolue et même en dehors.
3. Vision : Avoir une bonne représentation du futur.
4. Innover : c'est-à-dire développer de nouvelles méthodes permettant d’atteindre la vision que l’on a.
Instiller la culture du leadership et du management moderne dans la facon de gerer les entreprises, les associations, les administrations publiques bref, toute forme d'organisation regroupant des hommes et des femmes devant travailler ensemble pour la poursuite d'objectifs communs, avec pour credo, la perfomance!
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