dimanche 27 mai 2018

Que desirons nous en tant que guineens?



La vrai question que nous devons nous poser en Guinée, à mon humble avis, c'est celle ci.

Quel est notre but? Ou mieux, dans le bon fonctionnement de notre société, quel est le but personnel de l'Etat, du citoyen, des patrons?

Pourquoi avoir choisi ces 3 parties prenantes importantes qui forment notre nation?

C'est à cause des dernières tensions sociales qui ont émaillé le quotidien des guinées. Depuis 10 ans, il y a des remous sociaux dans notre pays.

Le citoyen, travailleur ou chômeur, fustige constamment les conditions précaires dans lesquelles il vit. Les enseignants, composante importante dans le devenir d'une nation, exercent une pression de plus en plus importante sur l'Etat. Les pères et mères de familles, les jeunes, semblent soutenir ce mouvement de ras-le-bol exprime par les enseignants.

Les citoyens habitants des zones minières font de la voix de plus en plus dans notre pays. Emplois descents, écoles, structures et soins de santé efficaces et modernes, électricité, eaux etc, font partie des revendications sociales légitiment exprimées.


A mon humble avis, le but du citoyen guinéen est ou devrait être:

Avoir un travail en échange duquel un salaire maximum est obtenu; l'amélioration de son sort par le confort. Quand on parle de confort, on doit comprendre par là, tout ce qu'il y a de besoins sociaux de base fournis de manière optimale par son serviteur qu'est l'Etat. Un désir tout à fait légitime.


A mon humble avis, le but de l'Etat est ou devrait être:

Obtenir la paix sociale par l'équilibre des bons rapports entre patrons et citoyens par l'absence de chômage et l'accès à la prospérité pour tous.

Le but du patron est aussi de ne pas travailler pour rien, de ne pas perdre dans une entreprise à risque, le benefice de son initiative, des capitaux engages, du savoir acquis. Moralement, le patron desire se sentir dans une atmosphere de confiance et de sympathie.

N'est il pas légitime alors que ni les patrons, ni l'Etat, ni les citoyens ne fassent rien qui puisse compromettre l'harmonie indispensable à l'intérêt supérieur du pays et rien en somme qui trahisse les buts de chacun?

De ce qui précède, on en conclue qu'il y a donc des droits à faire valoir, mais aussi des devoirs à exercer vis-à-vis les uns des autres.



C'est de ce mal que represente le manque de comprehension des devoirs incombant à chacun que naissent la plupart des conflits qui nuisent à la Guinee.

La marche chaotique des evenements en Guinee nous donne l'impression que personne dans ce pays ne se rend compte que toute place est importante dans notre societe et que le maintien de la place de chacun est un imperatif pour que l'harmonie economique soit au rendez-vous.

Les interets de toutes les parties prenantes pre-citees sont identiques et solidaires. Ceux qui ne le comprennent pas vivent sur une equivoque.

Toutefois, le fait que ces interets soient identiques ne doit pas conduire a de la confusion. Chacun doit travailler selon ce qu'il sait et capable de faire. 

Le leadership politique doit donc s'employer à  faire regner cet ordre social sans lequel aucun developpement economique et social harmonieux et prospere ne peut exister.  

AD





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...