mardi 5 juillet 2016

Le leader ne dois pas etre le meilleur en competences.....

Lorsque je dis "vous" c'est au leader que je m'adresse!


Oui, généralement, les personnes nouvelles aux fonctions de leadership font souvent l'erreur de penser qu'elles doivent être les meilleures en matière de bonnes idées, en matière d'innovation, en matière de productivité etc.


Moi je dis non! Le leader doit limiter son rôle à la coordination du bon fonctionnement de son équipe. Il doit s'assurer que son équipe sache ce qu'on attend d'elle et que les membres disposent des ressources financières et matérielles pour atteindre les objectifs.


Mieux, comme j'ai pu le dire dans différents posts, le leader a un rôle critique qui est celui de réunir les meilleures compétences autour de lui pour produire une performance optimale!


S'il y a certaines personnes au sein de son équipe qui doivent être développées, alors le leader planifie cela et met des ressources à disposition.


Notons tout de même qu'il y a différentes formes de développement; il y a le développement par coaching/mentoring et le développement par une formation en externe.


Le développement par coaching est aussi appelé "on the job training" qui compte d'ailleurs pour 70 a 80 pour cent des efforts de développement.


Bref, là ou on demande au leader d'être le meilleur, c'est avoir la hauteur de vue nécessaire pour s'occuper de ses talents comme cela se doit!


Il doit avoir le flair assez subtil pour s'attirer les talents de grande qualité, et s'occuper d'eux pour les développer tout au long de leur carrière avec lui.


Comme le dit si bien Sir Richard Branson: "Hire for attitude, train for skills"


Ce concept par exemple est très fort quand il s'agit des métiers liés au service à la clientèle, mais il faut savoir qu'il s'applique à tous les recrutements.


Richard nous explique que lorsqu'il recrute, il veille à trouver en la cible potentielle, l'attitude qui montre qu'elle est en mesure d'aller au delà et de faire plus que ce qu'on n'attend d'elle (dans le bon sens) en matière de service à la clientèle. Ensuite, une fois recrutée, il s'emploiera à développer les compétences techniques qui manquent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...