dimanche 10 juillet 2016

Le bon leader doit forcement etre optimiste!

L'optimisme est le point de départ de toute réussite durable.
Cependant, il faut distinguer deux types d'optimismes: "Raisonne" et "Beat".


L'optimiste "Beat" est :


-Agassant
-Niais
-Il est content de tout
-Pour lui, l'évènement le plus grave est sans gravite
-Pour lui, l'ennui le plus démoralisant n'est pas ennuyeux: "Il passera"
-Pour lui, la vie est un lit de roses, il n 'y a plus qu'a se laisser vivre.
-C'est une façon de pensée qui supprime d'avance le cote malheur
D'aucuns pensent qu'il s'apparente au fatalisme oriental.


Un leader d'organisation dont le caractère s'apparente au caractéristiques susmentionnées, court ainsi que son organisation, a l'échec!


En revanche, il y a l'optimiste raisonne.


Il laisse a son cerveau le soin d'apprécier les choses, les évènements, les gens avec l'ambition d'en dégager avant tout ce qui s'y trouve ou se trouverais de favorable et d'heureux.


Il fait partie de ceux qui pensent que si rien en ce monde n'est aussi bon qu'on le voudrait, tout non plus n'est pas aussi mauvais qu'on le croirait.


Confiant et persévérant, l'optimiste raisonne, dans la logique qu'il s'est trace, en contournant les obstacles, saisit toutes les opportunités qui confirment la confiance de son entourage comme de ceux qui doivent lui être utiles.


L'optimiste raisonne ne s'endort pas sur ses succès, sur ses "lauriers" il est attentif et prudent! Il a certes confiance mais pas aveuglement.


Il est a l'aise avec toutes sortes de personnes (bonnes ou mauvaises) mais il sait les évaluer pour déterminer leur profil exact, les juger et donc savoir ce qu'il peut attendre d'eux.
Ceci s'appelle en management, l'intelligence émotionnelle.


Cette intelligence émotionnelle se traduit également par le don de quasi hypnose dont peut se prévaloir notre leader raisonnablement optimiste. Ce dont lui permet d'avoir de l'ascendance sur les personnes qui l'entourent au quotidien tant dans la vie professionnelle que la vie publique.


Cette ascendance lui permet de mettre les hommes autour de lui, au service de sa vision, de ses orientations.


L'optimiste raisonne a un état de sante moral très bon compare au pessimiste. Un état de sante moral bon influe positivement sur l'état de sante physique.


Alors, vous aurez raison si vous me dites que notre experience professionnelle de leader peut nous conduire a certains échecs qui peuvent generer du pessimisme. Il faut alors pouvoir puiser dans ses ressorts personnels, se rememorer par exemple d'evenements marquants ou nous avons pu accomplir de grandes choses, de grandes victoires, et renouer ainsi avec le sentiment de confiance en soi, d'optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...