lundi 7 septembre 2015

Le leadership est une question d'equilibre....

Ce matin, je voudrai partager avec vous, la réflexion d'un grand capitaine d'industrie minière de classe mondiale: Sam Walsh. j'ai la chance de travailler pour le Groupe qu'il dirige. J'apprends beaucoup de l'expérience de ce géant de la gestion de haut niveau.


J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lui dire de vive voix, combien ses discours représentent a mes yeux une source d'apprentissage a forte valeur ajoutée. Il a été très ravi de l'entendre. Je lui ai notamment dis combien de fois le lire m'économisait un MBA onéreux. Il me répondit avec un sourire jovial.


Le bon leadership est une question d'équilibre avant tout!

L'équilibre est un des grands atouts du leader.
Avancer, progresser, nécessite que vous soyez constamment en équilibre, que vous soyez constamment à la quête de l'équilibre.

Ce n'est pas une découverte nous apprend Sam Walsh. Nous le savons tous depuis notre enfance. Moi je dirais même que l'épisode de mon enfance qui me rappelle le plus l'exigence d'équilibre pour avancer, c'est lorsque l'on conduit un vélo!

Vous devez être en équilibre pour pouvoir avancer (marcher courir, nager, conduire un vélo, )

Sam stipule à juste titre que beaucoup de problèmes de notre monde existent parce qu'il n'est plus en équilibre.

Beaucoup d'entreprises sont en difficultés parce qu'elles ont perdu l'équilibre (dans la plupart des cas il s'agit de l'équilibre comptable et financier)

Certaines entreprises ont perdu la voie parce qu'elles se sont plus concentrées sur la croissance, sans assez d'efforts sur la création de valeur. Parce qu'elles se sont concentrées plus sur la production que sur la génération de trésorerie.

Les leaders d'entreprise, afin de garantir la survie et la pérennité de leurs organisations, doivent s'employer a trouver le bon équilibre dans bien des domaines qui concernent la vie de leurs affaires: le bon équilibre entre actionnaires et parties prenantes. Employés et clients. Actifs  et passifs.

Pour cela nous apprend Sam Walsh, il faut pouvoir identifier les principaux points de tension au sein de vos entreprises pour ensuite, œuvrer a trouver le bon équilibre entre eux!

Tout ceci doit se faire alors que vous devez continuer a bouger. Par conséquent, parfois, vous devez faire confiance à votre instinct alors que dans d'autres circonstances, il est utile de prendre conseil. Simplement, ilest important de noter que tout le temps, en tant que leader, SW stipule que nous devons garder de la perspective mais aussi le focus sur nos objectifs.


Quels sont ces principaux points de tension selon Sam?

1) la routine (business as usual) et l'innovation

2)enthousiasme et expérience

Ici le meilleur résultat découle d'une savante combinaison des 2.

3) l'esprit et le coeur (entre le rationnel et l'emotionnel)




AD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...