Cela peut paraître évident mais je dois vous avouer que je passe énormément de temps à me cultiver sur les questions de pratiques managériales et de leadership.
Je suis guidé, motivé en cela par le postulat d'une grande figure en ce domaine qui est Peter Drucker.
Ce monsieur d'une grande valeur intellectuelle (que Dieu ait son âme) postule qu'un leadership éfficace au sein des organisations de toute nature, est une exigence fondamentale pour une société prospère, dans la mesure où, ces dernières composent cette dite société. Les organisations la "cimentent."
Selon Peter Drucker, les organisations font partie de la structure même de la société et donc, elles ont la responsabilité d'agir moralement. Pour cela, il faut des pratiques managériales constructives positives, qui garantissent l'éfficacité et l'efficience.
A Guineeleadership, nous sommes mus par ce postulat! Nous pensons également que pour que cela soit, surtout dans les sociétés africaines au sein desquelles les notions de leadership et de pratiques managériales sont différentes, il faut une évolution de mentalités. Pour qu'évolution de mentalités il y ait, il faut de la bonne foi.
Pour que la bonne foi soit, il faut que les uns et les autres comprennent pourquoi il faut évoluer. Il faut évoluer dans la mesure ou nous voulons tous, par exemple que dans nos pays que soit garanti l'eau, l'électricité, la santé, et une bonne éducation.
Pour que ces besoins considérés comme essentiels de l'existence humaine soient remplis, il faut des leaders dans ces différents secteurs qui soient dotés des compétences managériales requises pour faire atteindre à leurs organisations, les objectifs fixés notamment par la communauté nationale.
Il faut que ces leaders se distinguent par une intégrité sans faille, il faut que ces derniers soient mus par une volonté de réussir au profit de l'intérêt général.
On peut être prédisposé à la gestion organisationnelle des hommes mais cette dernière ne s'improvise pas. C'est en cela que se distingue les sociétés occidentales.
Elles ont réussi à se doter d'institutions de renforcement de capacités au sein desquelles sont formées leurs élites dirigeantes.
Ces sociétés veillent à ce que seul le mérite soit à la base de toute promotion au sein des structures organisationnelles de leurs sociétés.
C' est a cela que s'attelle par exemple aujourd'hui le Président Muhamadou Buhari du Nigeria, qui s'emploie depuis juin 2015, méthodiquement a renouveler la classe dirigeante des institutions publiques et privées du Pays.
Le President Buhari a décidé de ne nommer un gouvernement qu'en Septembre, période a laquelle il estime que le processus de recrutement de ses ministres sera a son terme.
En effet, il aurait semble-t-il mis en place une méthodologie de recrutement digne d'un groupe comme Microsoft avec des processus de vérification, d'enquêtes de moralités de grande envergure, pour s'assurer que l'on recrute vraiment la bonne personne.
A Guineeleadership, nous considérons qu'il y a toujours des leçons à tirer de l'expérience des autres. Nous œuvrons non pour contraindre (nous n'en avons pas les moyens) mais pour influencer, dans le bon sens afin de générer une transformation d'abord dans l'esprit des leaders et ensuite dans les organisations qu'ils dirigent, qu'elles soient des associations, des ONG, des mairies, des PME, des grandes entreprises, des ministères ou autres.
AD
Instiller la culture du leadership et du management moderne dans la facon de gerer les entreprises, les associations, les administrations publiques bref, toute forme d'organisation regroupant des hommes et des femmes devant travailler ensemble pour la poursuite d'objectifs communs, avec pour credo, la perfomance!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sélection du message
Toujours etre en quete d'inspiration....
La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...
-
Jusqu'à un passé récent, l'auteur occupait les fonctions de DG de l'Ecole Normale des Professeurs d'Enseignement Technique e...
-
Je rends grâce au réseau social professionnel linkedin. Il me permet de rencontrer des personnes magnifiques et inspirantes. Nadia Tar...
-
Ce matin, sur Facebook, au sein du groupe DSP (debat sans passion) je poussais un cris face aux conséquences fâcheuses d'une météo capri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire