Tout entrepreneur sait qu'une entreprise a besoin de profit, d'ethique et de clientele pour sa survie et son developpement. Cependant, certain se trompent souvent sur l'ordre sequentiel.
Clif Reichard qui a pris sa retraite l'an dernier aupres de la ball corporation, nous apprend du haut de ses 81 ans, que la sequence doit etre la suivante:
1. Ethique 2. Client 3. Profit.
En effet, il soutien que privilegier le profit ouvre la possibilite aux mauvaises pratiques de germer. Les chiffres deviennent la seule priorite et tous les comportements se justifient au nom de profit, ce qui rapelle etrangement le fameux "la fin justifie les moyens" du celebrissime machiavel.
La sequence declinee plus haut puise sa pertinence dans le fait que la priorite pour une entreprise c'est la protection et l'amelioration de sa reputation a travers un comportement ethique exemplaire. A travers cette quete de perfection ethique, l'entreprise modele doit avoir pour but d'attirer et de conserver sa clientele. 1+2 conduira forcement au 3 profit.
A mediter.....
Instiller la culture du leadership et du management moderne dans la facon de gerer les entreprises, les associations, les administrations publiques bref, toute forme d'organisation regroupant des hommes et des femmes devant travailler ensemble pour la poursuite d'objectifs communs, avec pour credo, la perfomance!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sélection du message
Toujours etre en quete d'inspiration....
La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...
-
Jusqu'à un passé récent, l'auteur occupait les fonctions de DG de l'Ecole Normale des Professeurs d'Enseignement Technique e...
-
Je rends grâce au réseau social professionnel linkedin. Il me permet de rencontrer des personnes magnifiques et inspirantes. Nadia Tar...
-
Ce matin, sur Facebook, au sein du groupe DSP (debat sans passion) je poussais un cris face aux conséquences fâcheuses d'une météo capri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire