lundi 25 juillet 2011

Un bon leader doit savoir se poser les bonnes questions!

Dans mes pérégrinations sur le leadership, il m'est tombe sur la main un article d'une rare valeur. Robert S Kaplan qui en est l'auteur (publie en janvier 2007) nous apprend qu'il arrive un moment dans la carrière du leader ou, la meilleure façon de savoir si l'on rempli bien son rôle, c'est de s'assessoir, prendre du recul et se poser quelques questions. Avoir les réponses aux questions est moins important que de savoir ce qu'il faut se demander.

Dans "What to ask to the Person in the Mirror" Kaplan nous enseigne qu'une des caractéristiques des grands leaders qui réussissent, ce n'est pas celle qui consiste à savoir comment se maintenir toujours à un niveau élevé mais plutôt, celle qui facilite le développement de techniques permettant de reconnaître une situation qui se détériore afin de se remettre en scelle le plus vite possible.

La meilleure façon poursuit-il, c'est de prendre le recul sur soi, son travail, régulièrement, disons tous les trois à six mois et mieux, à chaque fois que le besoin s'en fait sentir!

Il fait état de l'exemple d'un manager dans un grand groupe financier, qui lui a un jour fait part de son expérience.

 En effet, ce dernier lui a raconte son étonnement lorsqu'un jour, pendant sa revue de performance, son patron lui a fait état de ses observations négatives sur son comportement: manque de communication, incapacité d'articuler de manière efficace une stratégie pour l'entreprise, et une tendance à s'isoler de son équipe.

Dans un premier temps, il a considéré que l'avis de son patron était injuste. Il a décidé de demander à ses subordonnés de lui faire un "feedback" sur son style de management.

Il a été là encore surpris de l'avis négatif qu'il a reçu.

 En clair, ils étaient tous critiques sur ses récentes décisions, confus sur ses différentes actions ainsi que la direction qu'ils voulait donner à l'entreprise.

Ils avaient l'impression de ne plus être d'une quelconque valeur à l'entreprise. Ce fut pour lui un réveil brutal!

Par voie de conséquence, ce leader là a immédiatement pris des dispositions visant à changer sa conduite et sa revue de performance était nettement meilleure l'année suivante, il a été promu; et la performance de l'entreprise s'est améliorée grandement.

Ce Manager là a eu la chance d'avoir ce feedback vraiment à temps. Ce qui l'a conduit à redonner du souffle à sa carrière, bien qu'il ait semble-t-il regretté d'avoir attendu de recevoir des avis négatifs pour se poser des questions simples sur sa façon de diriger.

Il s'est promis de ne plus refaire la même erreur.

Il y a 7 thématiques regroupant chacune une série de questions qu'un leader qui a l'ambition de performer de manière optimale dans le temps doit pouvoir se poser régulièrement:

1. Visions et Priorités

Dans l'urgence des activités journalières, les managers échouent souvent à communiquer leur vision à l'organisation, et en particulier, ils ne la communiquent pas dans le sens qui aide leur subordonnés à déterminer ou concentrer leurs efforts.

-Combien de fois est ce que je communique une vision pour mon entreprise?
-Ai-je identifié et communiqué 3 à 5 priorités pour atteindre la vision?
-Si on le leur demande, est ce que mes employés seront en mesure d'articuler clairement vision?

2. Gestion du temps

Les leaders doivent savoir comment est-ce qu'ils utilisent leur temps. Ils doivent s'assurer que la répartition de leur temps (ainsi que celui de leurs subordonnes) est conforme aà leurs priorités clés.

-Comment est ce que je consomme mon temps de travail?
-Comment mes subordonnés utilisent leur temps de travail?
-Est ce que c'est conformes aux priorités fixées?

3. Feedback

Souvent, les leaders échouent à coacher leurs employés de manière directe et en temps et lieu et attendent jusqu'à la fin de l'année. Une telle approche peut conduire à de mauvaises surprises et peut miner leur développement professionnel.

Un leader doit pouvoir permettre que les membres de son équipe puissent lui donner des conseils et lui faire des feedback honnêtes tout au long de l'année.

-Est ce que je donne à mes employés un feedback direct en temps opportun sur lequel ils peuvent agir?

-Est ce que je dispose de 5 à 6 juniors qui peuvent me dire les choses que je ne voudrais pas entendre mais ai besoin d'entendre?

4. Planifier la relève

Lorsque certains leaders échouent dans la planification de la relève, ils ne délèguent pas suffisamment et deviennent des goulots d'étranglement en matière de décision. Les employés clés quittent s'ils ne sont pas activement entretenus et gérés.

-Est ce que j'ai dans mon esprit au moins identifié un à deux successeurs potentiels?

-Est ce que je les coach et leur confie des tâches difficiles?

-Est ce que je délègue suffisamment ? Suis-je devenu un goulot d'étranglement en matière de décision?

5. Évaluation et Alignement

Le monde change constamment, et les leaders doivent être en mesure d'adapter leur business en conséquence.

-Est ce que la structure de ma compagnie est alignée avec les facteurs clés de succès du secteur dans lequel j'évolue?
-Si je dois reconfigurer mon entreprise sur un bout de papier, comment le ferais-je? Comment cela différerait-il de la configuration actuelle?
-Dois-je créer un groupe de travail composé de subordonnes afin de répondre à ces questions et me faire des recommandations?

6. Diriger sous pression

Les actions d'un leader en temps de stress sont regardées avec attention par les subordonnés. Elles ont un impact profond sur la culture de la firme ainsi que sur le comportement des employés.

Les leaders doivent connaître leurs propres déclencheurs de stress et par voie de conséquence, consciencieusement moduler leur comportements durant ces moments et s'assurer ainsi qu'ils agissent d'une manière conforme avec leurs croyances ainsi que leurs valeurs.

-Quel type d'évènements génèrent en moi de la pression?
-Comment est ce que je me conduits sous la pression?
-Quels signaux j'envoie à mes subordonnés?
-Est ce qu'ils sont utiles ou sont-ils en train de miner le succès de mon entreprise?

7. Rester fidèle à soi-même

Les leaders qui réussissent développent un style de leadership qui correspond à leur besoins, leurs croyances ainsi qu'à leur personnalité.

-Est ce que mon style de leadership est confortable? Reflète-t-il réellement ma personnalité?
-Est ce que je m'affirme suffisamment ?
-Suis-je trop devenu politiquement correct?
-Est ce que mes inquiétudes pour mon augmentation et mon bonus m'amènent a hésiter a exprimer mes sentiments?

Voici en somme, ce à quoi Rober S Kaplan nous invite dans son article.


Bonne méditation chers leaders!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...