mercredi 12 juin 2019

« Débat Sans Passion » ou l'expérience singulière d’un groupe de discussion sur facebook qui mérite attention.




Bouna Condé, un jour de 2012, frustré par son expérience des groupes de discussion composés pou la majorité de guinéens de l’intérieur et de la diaspora, d'un clic décidé, créé le « DSP.»

 Génèse et notoriété

 « J'en avais assez de voir des invectives centrées uniquement sur la personne; des injures dégradantes et violant pour la plupart du temps, la dignité des uns et des autres. Le débat sur les problématiques touchant la société guinéenne, en lieu et place de l'enrichissement mutuel, devenait au fil du temps, un facteur d’accentuation de la fracture, de la division entre les guinéens. Ça n'était pas la conception que je me faisais de l'opportunité de rassemblement, de fraternité virtuelle, qu'offre Facebook… » 

DSP, de 2012 à maintenant, à connu un succès fulgurant. Le 12 juin 2019, il affiche 5133 membres. La notoriété de ce groupe ne cesse de croître.
Toutes les semaines, des dizaines de personnes frappent à sa porte soit par recommandation des membres acceptés, soit par initiative personnelle à travers le système de promotion du réseau facebook. Il a d'ailleurs été le point de départ de mouvements du monde réel, regroupant des jeunes femmes membres qui se sont soulevées il y a environ 3 ans, contre la violence faite aux femmes. Bouna, un franco-guinéen vivant sur la côte d'azur en France, aidé d'autres guinéens de l'intérieur et de l'extérieur, on pensé à concevoir une charte « afin de fixer les règles du débat sans passion. Pour éviter que l'on s'insulte. Pour s'assurer que si violation de la règle il y a, eh bien qu’une séries de sanctions proportionnelles à la faute commise par le membre soient appliquées. Elle vont de la sourdine des commentaires à l’exclusion temporaire ou définitive. » Du gouvernement de la république aux communes rurales de développement en passant par les entreprises locales et internationales présentes en Guinée ainsi que les institutions internationales, les membres actifs sont dans toutes les composantes de la société guinéenne. De Fodé Oussou Fofana Vice Président du premier parti d'opposition à Baïdy Aribot, actuel vice gouverneur de la Banque Centrale de la République il y a de grandes figures de la vie nationale qui font honneur à se forum de venir échanger directement avec leurs concitoyens.

De ce point de point de vue, c'est une des grandes avancées dont ce forum peut se prévaloir.

 Il existe aussi une radio virtuelle et un site internet www.dspguinee.org Monsieur Siaka Barry, ancien ministre de la culture, était au paroxysme de son activisme sur DSP lorsqu'il fût nommé au gouvernement.

 Défis et perspectives

 Au même titre que le défis auquel facebook en tant qu'entreprise est confronté, le DSP est d'une certaine manière, victime de sa notoriété.

 De nos jours, les représentants de toutes les sensibilités politiques trouvent en ce forum, un cadre valeureux pour exercer leur militantisme. Cela ne se fait pas toujours dans les règles de l'art. La publicité politique avec tout son corollaire d'informations parfois pas en règles avec la vérité, est devenue monnaie courante.

 Le collège des administrateurs et modérateurs actuels (ils sont au nombre de 8) voient leur engagement bénévole au quotidien devenir de plus en plus prenant.

Assurer une veille constante et permanente afin de faire respecter l'esprit de la charte est devenue une activité stratégique. Le nombre de mises en gardes et de sanctions augmente de manière exponentielle.

 Il y a des frustrations qui naissent de la part des personnes sanctionnées. Fondées ou infondées, il faudrait peut être penser à créer un tribunal du DSP avec des magistrats compétents en la matière, pour établir la légitimité des sanctions prises par l’administration.

Bref, bien que virtuelle, la communauté DSP vit les mêmes réalités que celle de la société guinéenne dans son ensemble.

 La problématique du respect de la loi, de la règle, de l'ordre établi, l’acceptation ou le rejet de la sanction.

 Mory Camara, un des administrateurs s'exprime en ces termes sur la question de savoir comment optimiser le processus de modération du forum sans empiéter sur la liberté D’expression des membres : « il faut non seulement être vigilant afin d'éviter tout excès susceptible de mettre à mal la cohésion du groupe. Mais également être visionnaire afin d'anticiper les défis futurs. »

 En effet, parmi ces défis, il y a inéluctablement la concurrence. Comme dans toute œuvre humaine à succès, son mérite se mesure aux nombre d'initiatives similaires qui naissent.

S'agissant du DSP, elles existent. Elles innovent à leur manière, conduisant le DSP à adapter son offre et à initier de nouvelles choses pour mieux entretenir l'attrait de ses membres.

 Ainsi, les internautes guinéens continuent de naviguer entre ces différents groupes au sein desquels des débats avec et sans passion continuent de se tenir à longueur de journée.

 Cela a un effet constructif majeur, celui d'accentuer les échanges entre guinéens et en cela, il n'y a que du bonheur. On doit continuer à veiller à ce que le côté pervers soit maîtrisé pour ne pas exacerber le malaise social, et être un catalyseur involontaire de conflits.

AD


 emaildialloabdoulaye@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...