mardi 4 décembre 2012

Mon experience du leadership en entreprise

Avant de poursuivre, j'aimerais exprimer ma gratitude a l'endroit du groupe minier www.riotinto.com, qui m'a ouvert les yeux sur les pratiques modernes du leadership.

J'ai compris en ayant participe au frontline leadership program, qu'on est pas leader mais on le devient.
J'ai compris que le leadership ne s'apprend pas dans une période limitée dans le temps. C'est un processus continuel.

Ce que les formations peuvent donner, ce que nos réflexions dans le cadre de ce blog peuvent offrir, c'est de susciter a jamais en vous, cette curiosité d'apprendre davantage sur cette pratique. Apprendre tout d'abord de votre propre expérience de leader, ce qui suppose au préalable que vous ayiez un état d'esprit propice a l'introspection, a la remise en cause.

J'ai pu mettre en pratique ce qu'il m'a été donne d'apprendre dans le cadre de ma formation sur le leadership et j'ai vraiment eu le sentiment d'apporter ma contribution aux objectifs de l'entreprise.

Un exemple. Dans un groupe minier comme le notre, le premier risque opérationnel est lié a la conduite des véhicules. Le premier objectif de toute unité d'affaires a travers le monde, c'est de s'assurer qu'il y a zéro accident.
Ma fonction de surintendant de la formation m'intime d'agir de manière a ce que les membres de mon équipe puissent disposer des ressources et des compétences requises pour bien effectuer leur travail. Pour que Simandou soit une organisation ou les chauffeurs sont bien formes et commettent peu d'accidents, il faut que mes formateurs soient eux me me bien outilles.

Nous avions coutume d'utiliser un sous traitant a qui nous payions des honoraires élevés pour venir assurer la certification et le rafraîchissement de nos chauffeurs dans nos opérations tant a Beyla qu'a Conakry.

 Seulement, le formateur, une fois son mois termine, devait retourner en Australie pour sa periode de congés. Le business restait donc sans ressource pour assurer la continuité des formations.

J'ai donc demande et obtenu de mes supérieurs un budget pour le développement de l'assistant formateur local et le recrutement d'une nouvelle ressource afin de pouvoir autonomiser Simandou en matière de formation en conduite défensive.

Nous avons donc fait venir une structure spécialisée de certification de formateurs en conduite et nous avons pu former 4 personnes au total. Mes 2 collègues formateurs ont été très ravis de leur nouvelle situation et aujourd'hui nous sommes autonomes en matière de formation/certification en conduite défensive.

Voici donc un exemple parmi d'autres, de mon action en tant que leader, qui je crois a apporte un changement constructif et a contribue a l'atteinte de nos objectifs en matière de santé et sécurité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélection du message

Toujours etre en quete d'inspiration....

La raison d'être de ce blog est de se positionner en source d'inspiration pour les leaders, les aspirants leaders, toute personne qu...